La teinture végétale est une production qui prend du temps, par définition elle se fait en petite série et de manière raisonnée. Elle rend aussi chacunes des pièces uniques dans la façon dont elles ont été pensées et réalisées.

Si vous aussi vous cherchez à consommer moins et mieux, que vous privilégiez la qualité plutôt que la quantité, que vous aspirez à des produits plus durables dans le temps et conçus dans un cadre de travail respectueux, alors La Fabrique aux Cocons correspond à votre état d’esprit.

Végétaux et déchets alimentaires utilisés pour les teintures

˘ Les couleurs sont dans la nature ˘

En effet, ce savoir-faire a progressivement été délaissé au profit des teintures synthétiques, qui ont su convaincre les industriels du secteur textile pour plusieurs raisons : 

  • Les teintures issues de colorants chimiques sont moins coûteuses que les teintures naturelles.
  • La teinture synthétique demande moins de temps de travail et moins de complexité. Il suffit de suivre la même recette pour obtenir la même couleur. Alors qu’en teinture végétale les couleurs et recettes varient selon les plantes, les tissus et le mordançage.
  • Les teintures synthétiques ont su s’adapter rapidement au processus d’industrialisation du secteur textile.

˘ Les matières naturelles ˘

La Fabrique souhaite à travers le linge de maison, proposer des collections qui respectent les saisonnalités mais aussi l’environnement. Elle fait le choix de privilégier le coton et le lin, deux fibres naturelles végétales qui possèdent toutes deux des qualités qu’elle veut mettre en avant.

Pourquoi le lin ?

Depuis 2014, la France se retrouve le 1er producteur de lin au monde, avec notamment des secteurs de production en Flandre, en Picardie, en Normandie, Bretagne et dans le Pas-de-Calais.

Le lin est choisi avant tout pour son confort, été comme hiver. En effet, il s’agit d’un tissu thermorégulateur procurant une sensation de fraîcheur l’été, et conservant la chaleur en hiver.

Le lin est anallergique et a une action bénéfique car il n’irrite pas la peau.

Le lin est une matière très résistante qui ne se modifie pas même après de nombreux lavages.

Le lin sélectionné par La Fabrique provient de destockage des plus grands tisseurs locaux. Elle fait le choix de donner une seconde chance à ces fibres dont les grands fabricants ne veulent plus.

Pourquoi le coton ?

Le coton quant à lui, est reconnu pour sa douceur, sa chaleur. Les tissus en coton sont issus de ressourceries et de recycleries leur donnant ainsi une deuxième vie. Il s’agit souvent de linges anciens tels que des nappes, draps, rideaux dont les fibres sont d’une qualité et d’une robustesse remarquables.

Lins fabriqués dans les Hauts-de-France et en Belgique