Consommer en pleine conscience consiste à se soucier de la provenance de ce que l’on achète. D’investir dans des matériaux et objets fabriqués localement ou issus de seconde main, chinés sur des brocantes, dans des vide-greniers, des ressourceries. Privilégier autant que possible le circuit court c’est aussi cela se respecter soi-même ainsi que son environnement.

Quel univers souhaitez-vous découvrir ?

La Fabrique aux Cocons est une agence d’aménagement intérieur et de décoration qui défend des valeurs éthiques, écologiques et éco-responsables en proposant des services d’aménagement ou de décoration basés sur le réemploi, le recyclage et l’utilisation de matériaux naturels et sains pour vous et l’environnement.

Il ne s’agit pas uniquement de repenser votre intérieur, de l’optimiser ou d’améliorer votre confort de vie mais aussi de privilégier le circuit-court, de favoriser l’économie circulaire, de réduire votre impact environnemental, de consommer moins et mieux grâce à des produits durables et de qualité.

Chiner des pièces anciennes en seconde main

Vous aimez les meubles et objets anciens mais vous ne savez pas où chercher, ou vous n’avez pas le temps ou l’envie de chiner ? Je vous propose également de dénicher du mobilier ancien, de le rénover ou non selon vos attentes mais aussi de la décoration qui possède du cachet.

Expliquez-moi en quelques lignes quelle est votre recherche, et je me ferai un plaisir d’y répondre !

La Fabrique aux Cocons est une marque engagée de linge de maison et accessoires en teinture végétale située à Lille.

Elle vous propose du linge de table, de cuisine, des tentures murales, des housses de coussin, des serviettes de plage/paréo plus soucieux de votre peau et de notre environnement mais également des pochettes, des rubans, des chouchous.
Réalisés à partir de coton de seconde main ou de lin issu de destockage des grands tisseurs des Hauts-de-France ou de Belgique afin de privilégier l’économie circulaire.

Les teintures sont conçues à partir de plantes locales provenant de cueillettes sauvages et de cultures. D’autres couleurs sont, quant à elles, obtenues grâce à des résidus alimentaires collectés chez des partenaires.

Ateliers pour particuliers & professionnels

Des ateliers d’initiation à la teinture végétale sont également proposés pour les débutants comme pour les affirmés. Les initiations se font dans son atelier au 37 rue Artistote à Lille, et dans le local de Florine est Micheline au 5 rue Henri Barbusse.

Vous pouvez vous inscrire via la plateforme Wecandoo pour les ateliers réguliers, et pour les autres, les réservations se font via la boutique.

Vous êtes une entreprise, et aimeriez organiser une team building autour d’ateliers créatifs ? ou simplement vous souhaiteriez créer du lien entre vos collaborateurs et profiter d’un moment de cohésion et de détente autour de la nature ?

Vous êtes une école et aimeriez sensibiliser les enfants aux encres végétales ?

Ecrivez-moi par mail ou au 06.59.90.82.21 pour programmer un atelier sur-mesure.

Collaborations

Etre artisan c’est aussi partager et combiner des savoir-faire afin de les mettre en commun, en d’autres termes c’est s’enrichir les uns les autres, c’est pourquoi j’aime aussi collaborer avec d’autres artisans.

Vous êtes vous-même artisan français et partagez les mêmes valeurs ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur une éventuelle collaboration !