Artisane Teinturière

La Fabrique aux Cocons c’est l’alliance entre une décoration à faible impact environnemental et un savoir-faire ancestral mis à nouveau en lumière.

Architecte de formation et décoratrice intérieure aujourd’hui, Noémie se dévoue entièrement à proposer des solutions respectueuses de l’environnement.

Son lancement dans l’univers de la couture il y a 2 ans, lui fait s’intéresser à la provenance des couleurs. Le constat est sans appel, l’industrie de la teinture synthétique est une des plus polluante alors que la teinture naturelle, elle, a été mise de côté pendant des siècles.


Après de nombreuses expérimentations dans sa cuisine, de nombreux tests de lavage, des échecs, de la persévérance, et une petite formation autour de la teinture végétale, Noémie poursuit son chemin en mettant à profit son savoir-faire et ses compétences en décoration intérieure.

Son goût pour la couleur et sa créativité lui ont donné envie de porter un regard différent sur le linge de maison et sur le textile en général. Elle décide donc de se lancer pour proposer du linge de maison plus soucieux de la peau de ses usagers et dont l’impact environnemental est le plus faible possible.

Elle conçoit également depuis peu des accessoires et réalise du sur-mesure pour répondre à des demandes spécifiques.

Noémie utilise du coton de seconde main, du lin issu de déstockage de tisseurs locaux et bien évidemment des plantes tinctoriales locales. Pour produire de la couleur, elle collecte également des résidus alimentaires auprès de partenaires de la restauration ou de ses proches. L’objectif principal étant de privilégier l’économie circulaire.

Apporter une autre vision sur la nature qui nous entoure et défendre des valeurs fortes comme le respect de votre peau et de notre environnement, telle est la volonté de Noémie.

Par ailleurs, Noémie anime des ateliers d’initiation à la couleur naturelle sur textile et sur papier dans son atelier à Fives (Lille) Si vous souhaitez vous y inscrire rendez vous sur la plateforme Wecandoo ou écrivez-lui à noemie.lemaire@lafabriqueauxcoconsfr.

Il est également possible de la solliciter pour animer un atelier chez vous pour un événement.

Décoratrice d’intérieur

Le milieu créatif est un univers qui a toujours passionné Noémie de près ou de loin.

Par opposition à l’architecture, elle retrouve dans l’aménagement et la décoration intérieur, cette envie d’exploiter la création, en s’affranchissant des contraintes.

Après plusieurs années en tant qu’architecte en agence d’architecture, elle fait le choix de s’investir pleinement dans les projets pour particuliers, d’être davantage à l’écoute de l’homme et de ses besoins. Il est pour elle essentiel de se sentir bien dans un espace que l’on côtoie de manière quotidienne.

Elle souhaite à travers La Fabrique aux Cocons, démontrer qu’il est aussi possible d’agir à son échelle, en réduisant son impact sur l’environnement dans le domaine de la maison : préférer les matériaux et meubles recyclés, privilégier, lorsqu’ils sont neufs, les matériaux locaux.

Consommer de manière raisonnée passe aussi par un choix de matériaux, produits, des plus naturels qu’ils soient ( le bois, la pierre, le lin, le chanvre ..).

Diplômes et Parcours

Novembre 2022_ Prix SIMA ( Salon International des Métiers d’Art) Développement Durable

Janvier 2022_ Création de La Fabrique aux Cocons

2020_ Formation de 4 jours en teinture végétale chez Maison Septembre

2016/2020_ Architecte salariée en agence d’Architecture à Toulouse et Lille

2012/2016_ Diplôme Architecte DE / ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) _Toulouse

2009/2011_Diplôme BTS Design d’espace / ESAAT (Ecole supérieure des Arts Appliqués et du Textile) _Roubaix

06.59.90.82.21
noemie.lemaire@lafabriqueauxcocons.fr
37 rue Aristote 59800 LILLE